Santé Phyto-Victimes attend des « réponses politiques » après l’expertise de l’Inserm
Faisant suite à la publication de la nouvelle expertise de l’Inserm au sujet des liens entre pesticides et santé humaine, l’association Phyto-Victimes appelle à la mise à jour des tableaux de maladies professionnelles.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour l’association Phyto-Victimes, la nouvelle expertise de l’Inserm sur les liens entre les phytos et la santé humaine, publiée le 30 juin 2021, apporte des éléments qui « appellent à des réponses politiques ».
« Les nouvelles données montrant une présomption forte pour des maladies respiratoires et cognitives ne doivent pas rester inertes et devront faire l’objet d’une attention particulière au sein de la Cosmap (commission supérieure des maladies professionnelles en agriculture) afin de travailler à de nouveaux tableaux de maladies professionnelles », estime Phyto-Victimes.
Cancer de la prostate : un tableau en discussion
L’association appelle notamment l’État à « s’engager à mettre en place le tableau cancer de la prostate pour 2021 ». Cela faciliterait la reconnaissance de la pathologie en tant que maladie professionnelle. En effet, en l’absence de tableau, la présomption d’origine professionnelle de la maladie ne s’applique pas : il est nécessaire de prouver le lien direct et/ou essentiel entre la pathologie et le travail.
« Actuellement, un tableau concernant le cancer de la prostate est en cours de discussion au sein de la Cosmap et de la CS4 (commission des maladies professionnelles – régime général) », précise l’association.
L’Anses (1) plaide d’ailleurs en faveur de ce tableau (lire l’encadré). Phyto-Victimes souhaite toutefois éviter que les délais s’éternisent : « Il serait intolérable de voir se reproduire la situation pour le cancer du rein en lien avec l’exposition au trichloréthylène où il a fallu attendre pas moins de 4 ans pour que le décret soit signé. »
> À lire aussi : Pour l’UIPP, l’expertise de l’Inserm prouve la robustesse de la réglementation (01/07/2021)
(1) Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :